Manque de place dans votre apparemment ? Voici quelques solutions

1518

Vous avez un petit appartement et vous vous sentez à l’étroit à l’intérieur, mais vous n’avez pas les moyens pour louer un autre logement ? Ne vous en faites pas, car heureusement il existe plusieurs alternatives pour pallier au problème de manque de place dans un appartement.

Vous pouvez découvrir dans cet article plusieurs solutions qui peuvent vous aider à rendre votre appartement plus spacieux comme louer un box dans un centre de self-stockage.

A découvrir également : Le barbecue au charbon de bois

Choisir une cloison double fonction

Lorsque vous vivez dans un espace réduit et que vous êtes en manque de place, n’hésitez pas à opter pour un cloisonnement à la place d’une ouverture (de la salle de bains sur la chambre ou de la cuisine sur le salon). Cela est en effet très efficace et très pratique pour adosser les meubles et intégrer parfaitement les rangements dans un petit appartement. Vous pouvez selon vos besoins exploiter les deux faces d’une cloison. Ainsi, vous avez la possibilité de profiter doublement de ses multiples avantages. C’est un moyen très efficace pour gagner de la place dans votre appartement.

A lire aussi : Adoptez le salon de jardin en osier pour votre terrasse

Procéder à l’aménagement des rampants d’escalier

Si vous manquez de place dans votre appartement et que vous possédez un escalier, alors sachez que c’est un important espace de rangement. Généralement adossé à un mur, l’escalier permet de loger une commode ou une armoire. Vous pouvez en effet le faire vous-même ou demander à un spécialiste du rangement de réaliser un agencement sur mesure dans votre appartement. Cela vous fera profiter pleinement de l’espace disponible dans votre appartement. Toutefois, vous pouvez choisir l’option la moins coûteuse et la plus simple qui consiste à fixer des étagères dans cet espace.

Ainsi, vous pourrez utiliser la partie la plus haute pour ranger vos vêtements. Pour cela, il vous faudra fixer la tringle à une contremarche de l’escalier. Cependant, si les étagères apparentes ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour la fermeture de celles-ci en utilisant des portes battantes simples. Aussi, vous pouvez demander à un professionnel de vous installer de grands tiroirs afin d’optimiser le rampant.

Bien utiliser les surfaces perdues dans l’appartement

Les espaces perdus résultent généralement des constructions anciennes. Il s’agit souvent de couloirs, rampants, renforcements et dégagements de toute sorte, etc. Vous pouvez facilement exploiter la majorité de ces surfaces perdues dans votre appartement. En effet, n’hésitez pas à vous procurer des rangements avec façades et montants à pans coupés ou des kits placards que vous pouvez installer à quelques découpes près. Vous pouvez aussi placer de simples crémaillères métalliques entre deux portes et y mettre de petites étagères. Cela vous permettra d’y ranger vos livres de poche et autres accessoires.

Vous avez également la possibilité d’optimiser votre espace en plaçant de grandes étagères dans votre couloir. Vous pourrez alors y entreposer plusieurs équipements et affaires que vous n’utilisez pas au quotidien.

Bien utiliser la hauteur de vos murs

Lorsque vous habitez dans un petit appartement, il est important de bien utiliser les mètres cubes et les mètres carrés. N’hésitez pas à profiter de la hauteur de vos murs pour monter des rayonnages et étagères jusqu’au plafond. En effet, cela a l’avantage de vous faire gagner 2 ou 3 niveaux pour ranger vos affaires. C’est donc mieux qu’une étagère classique qui est généralement à hauteur de l’homme. C’est une excellente alternative qui permet de donner du caractère à votre appartement. Ainsi, pour sa mise en œuvre, vous pouvez opter pour des carreaux de plâtre, des blocs de béton cellulaire, des plaques de BA 13 ou tout simplement une structure mixte bois. Cela dépend de l’esthétique que vous recherchez.

Il existe plusieurs autres solutions pour pallier au manque de place dans un appartement. À vous de choisir celles qui vous correspondent le mieux.