Marquage laser sur plastiques : comment ça marche ?

105

Le marquage laser est une technique polyvalente d’impression permanente sans contact permettant d’identifier du plastique industriel à travers l’ajout de décors, de logos, de dessins, de datamatrix, de codes-barres, de numéros de série et de zones de textes. Cependant, il existe plusieurs méthodes de marquage laser sur plastique. Découvrez à travers cet article comment se fait le marquage laser sur plastiques.

La technique de la décoloration

Cette méthode de marquage laser sur plastiques se fait à travers l’effet thermique comme indiqué sur le site https://www.lasitlaser.fr/marquage-laser-plastiques/. Ainsi, le déplacement du faisceau laser sur le plastique permet de le chauffer rapidement. Cette action entraine un changement de couleur au niveau du trajet suivi par le faisceau laser. C’est ce qu’on appelle la décoloration. Le marquage dans ce cas peut être foncé ou clair, cela dépend de la composition du plastique. Ainsi, la couleur du marquage laser est déterminée par les pigments spécifiques utilisés au moment de la fabrication du plastique.

La méthode du moussage

Le marquage laser par moussage est une méthode qui consiste à faire fondre le plastique grâce à l’apport énergétique fourni par le faisceau laser. Ainsi, se forment à la surface de la matière plastique, de petites bulles de gaz sous forme de mousse reflétant la lumière diffusée. L’avantage de la technique du moussage est qu’elle offre généralement sur les plastiques foncées, un bon contraste visuel. Le marquage laser par moussage se réalise principalement sur les matières plastiques polycarbonates.

La gravure

Le marquage laser par la gravure est la méthode employée en matière d’impressions profondes aussi bien sur les matériaux plastiques que sur les céramiques, les bois, les verres, les métaux, etc. Elle consiste à concentrer le faisceau laser à forte puissance sur le matériau afin de provoquer sa fusion et son évaporation. Cela entraine l’apparition sur la surface de gravure sous forme de creux. Avec cette technique de marquage laser, vous avez aussi la possibilité de réaliser une coloration ou des reflets dans le but de favoriser une meilleure visibilité du marquage en fonction de la nature du matériau à traiter.

Le marquage laser par l’ablation sélective

Cette méthode de marquage laser par l’ablation sélective s’applique sur tous les types de matériaux surtout les plastiques. Elle consiste donc en l’élimination via la vaporisation d’une surcouche pouvant être de la peinture, de l’anodisation, du vernis ou d’autres couches qui recouvrent le matériau à traiter. La portion de pièces ainsi mise à nues stimule la création d’un contraste pouvant faire office de marquage.

Il existe plusieurs techniques de marquage laser sur plastiques très efficaces. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.