Netlinking SEO en 2023 : que faut-il en savoir ?

733

Google et ses homologues sont devenus de plus en exigeants ces dernières années de sorte que le référencement SEO est devenu pointilleux. Il ne suffit plus d’établir des liens vers un autre site pour améliorer un positionnement sur ce moteur de recherche. Désormais, un lien jugé “non naturel” ou « mauvais » peut causer de lourds préjudices à un site internet. Heureusement, on peut compter sur un bon netlinking, une des meilleures stratégies nées il y a quelques années et qui connaissent un développement en 2023. Dans cet article, vous aurez une explication de tout ce que vous devez savoir sur le netlinking SEO et son importance pour un site web en 2023.

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Également connu sous l’appellation de « link building », le netlinking est une stratégie de référencement SEO consistant à obtenir des liens de qualité en provenance d’autres sites web et pointant vers un site à référencer. Pris comme des votes de confiance, ces liens constituent un élément clé pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous envisagez de lancer une campagne de netlinking et que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à contacter une agence seo qui peut vous aider dans votre stratégie de netlinking.

A voir aussi : Qu'est-ce que le prototypage rapide ?

Quelle est l’importance du Netlinking en SEO ?

Le rôle et l’importance du netlinking ne cessent de se développer et de s’imposer en SEO. En effet, les experts en référencement SEO s’accordent sur le fait que le netlinking a aujourd’hui un grand intérêt sur le Net, car il favorise entre autres une bonne autorité et réputation, un trafic de qualité et une bonne indexation.

Le netlinking pour une autorité et une réputation sur le net

Les algorithmes de la plupart des moteurs de recherche, dont ceux de Google en particulier, considèrent les liens entrants comme étant des recommandations. Ainsi, plus un site internet obtient de liens de qualité en provenance d’autres sites influents et pertinents, mieux il gagnera en autorité et en réputation. Dans ce cas, son positionnement dans les résultats de recherche ne fera que s’améliorer.

A lire aussi : Samsung confirme le premier smartphone pliable, le Galaxy Fold

Le netlinking pour un trafic de qualité

Comme pour drainer les internautes vers un site particulier, les liens qui proviennent de sites pertinents sont susceptibles de générer du trafic de qualité. À titre d’exemple, quand des internautes cliquent sur des liens redirigeant vers un site à référencer, ils sont plus susceptibles d’être intéressés par le contenu ainsi que les produits de ce site. Cela augmente les conversions de même que les ventes.

Le netlinking pour l’indexation et l’exploration

En plus de favoriser un trafic qualifié, une autorité et une réputation d’un site internet, le netlinking permet l’indexation et l’exploration des sites pour lesquels il est pratiqué. En effet, les moteurs de recherche se servent des liens pour explorer et indexer les pages web. En pratique, lorsqu’un site de confiance pointe vers un autre site internet, cela facilite l’exploration et l’indexation des pages de ce dernier par les moteurs de recherche, ce qui peut accélérer le processus de classement.

Quelles sont les bonnes pratiques du netlinking en 2023 ?

Les moteurs de recherche sont en perpétuelle mise à jour de sorte que les exigences de leurs algorithmes changent au fur et à mesure que les mises à jour sont faites. Alors, pour référencer un site internet en 2023 avec des techniques de netlinking, il convient d’avoir un certain nombre de bonnes pratiques.

De façon concrète, il faut veiller à :

  • Miser sur la qualité des liens à la place de leur quantité en recherchant des sites pertinents une réputation et une autorité élevée dans le domaine d’activité du site à référencer ;
  • Diversifier les sources de liens pour renforcer la crédibilité du profit des liens ;
  • Créer des contenus de qualité, capables de susciter l’intérêt des utilisateurs et d’autres sites internet ;
  • Suivre et analyser l’impact des liens sur la campagne de référencement lancée.