Restauration : pourquoi les franchises ont-elles du succès ?

214

De nombreux professionnels choisissent la franchise pour assurer le développement de leur activité. Le secteur de la restauration fait partie de ceux qui optent pour ce système. Ce dernier est très plébiscité pour les nombreux avantages que le concept propose. Son plus grand atout réside dans le taux d’échec assez faible. Dans le monde de la restauration par exemple, un établissement franchisé n’est exposé qu’à seulement 5 % de risque d’échec sur 5 ans d’activité, si ce risque peut atteindre jusqu’à 80 % pour une activité indépendante. Avant de se lancer, il est important de comprendre le concept et d’en connaitre tous les avantages.

La notion de franchise

Avant de savoir les raisons de son succès, il est tout de même nécessaire de comprendre le concept de la franchise. Il s’agit d’un accord établi entre 2 entités, notamment le franchiseur ou l’entreprise mère et le franchisé qui peut être une ou plusieurs sociétés. Le contrat de franchise donne l’autorisation aux franchisés d’exploiter librement la marque du franchiseur. Le franchiseur s’engage donc à transmettre son savoir-faire et l’utilisation de sa marque contre une rémunération. Ce concept peut concerner tous les types d’activité, notamment la franchise en restauration par exemple. Les franchisés bénéficient d’un accompagnement des autres franchisés, mais surtout du franchiseur.

A lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur les incoterms

Vous pouvez vous renseigner sur les franchises de différents secteurs en consultant des sites web spécialisés, qui vous donneront toutes les informations essentielles concernant l’établissement qui vous intéresse.

franchise restauration

A lire en complément : 11 raisons de faire du business en Suisse

La raison du succès des franchises

Les franchises rencontrent un grand succès grâce à la pluralité des offres, mais aussi à une stratégie marketing efficace. L’une des raisons du succès des franchises réside également dans le fait de travailler avec une entreprise renommée. Le franchisé ne sera donc jamais seul dans son parcours, que ce soit au niveau des choix, des décisions, des réussites, et même en cas d’erreurs. Un établissement franchisé est prémuni des contraintes légales et de l’adaptation au marché, car la réputation est déjà effective et assurée.

Le mode de gestion partagée est également un avantage important : vous ne serez pas seul à chercher des solutions pour le développement de votre activité. Vous profiterez d’un accompagnement, que ce soit au niveau du management, de la vente, de la communication, du marketing, de la finance, etc. Les risques d’échec sont donc moindres.

Vous bénéficierez d’une formation complète de la part du franchiseur. En plus d’être accompagné dans toutes les démarches liées à l’activité, vous profiterez du partage et du soutien de votre réseau. Cela favorise en grande partie la réussite et rend les entreprises franchisées plus fortes. Cela permet d’espérer un développement positif assuré jusqu’à 5 ans. En effet, les entreprises franchisées ont un taux de pérennité jusqu’à 3 fois supérieur à celui d’un établissement indépendant.

Quelques exemples de franchise

Le secteur de la restauration regroupe une large diversité de prestations. Il peut s’agir de fast-foods, de coffee shops, de restaurants à thème, ou encore de salons de thé. Si les franchiseurs en gastronomie française les plus réputés sont Bistrot du Boucher, Poivre Rouge et Courtepaille, dans la restauration végétale et rapide figurent Green Is Better et Copper Branch.

Si vous souhaitez une franchise dans la restauration italienne, vous avez Tutti Pizza, Domino’s Pizza, Le Kiosque à Pizza ou encore Del Arte.