Réussir à diminuer la consommation énergétique d’une maison

16

La consommation énergétique peut rapidement devenir la principale source de dépenses d’un ménage. Afin de la diminuer, il existe quelques astuces simples que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui.

Diminuer la consommation énergétique d’une maison avec de simples habitudes

Beaucoup l’ignorent mais quelques habitudes peuvent diminuer considérablement la consommation énergétique d’une maison. En effet, le fait d’éviter d’éclairer ou de chauffer des pièces inoccupées a un effet très positif sur les factures d’énergie mensuelles. Il existe de nombreuses autres astuces simples allant dans ce sens.


Réussir à diminuer la consommation énergétique d'une maison

Ce site sur le diagnostic immobilier, à matière à vous fournir des notions complémentaires.

Il est donc conseillé de fermer les portes des chambres et de chaque pièce d’une maison pour éviter de rafraîchir les autres. Il est aussi important de baisser la température de la maison pendant la nuit, d’installer des thermostats électroniques pour obtenir des informations plus précises ce qui permet d’économiser près de 10 % de l’énergie sollicitée pour le chauffage.

Laver ses vêtements à l’eau froide permet aussi d’économiser jusqu’à 50 % de l’énergie dans un foyer. De plus, cela a un effet bénéfique sur la qualité des vêtements qui ne s’étirent pas au lavage. Ouvrir les fenêtres de la salle de bain après la douche ou le bain et utiliser le système de ventilation contribuent à diminuer l’humidité dans cette pièce.

Ce sont autant de petits gestes qui peuvent faire la différence au niveau de la consommation énergétique d’un ménage. Il en existe encore d’autres mais tant que vous retenez l’essentiel, les autres habitudes viendront plus facilement.

Réaliser un DPE pour savoir comment réduire sa consommation énergétique

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est une action qui permet d’obtenir des informations précises sur le niveau de consommation énergétique d’une maison, ainsi que la quantité de son émission de gaz à effet de serre. Grâce à cette évaluation technique, il est possible de savoir exactement les matériels ou les problèmes qui contribuent à élever vos factures énergétiques chaque mois (découvrez en nettement plus sur ce thème en allant ici).

Le DPE a un caractère obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant louer ou vendre son bien immobilier. Néanmoins, cette évaluation reste bénéfique pour tout le monde même au-delà de cette règlementation. En effet, le DPE permet à un propriétaire d’avoir les avis d’un expert immobilier en ce qui concerne les mauvaises installations et les équipements défectueux qu’il a chez lui. Grâce à l’évaluation du diagnostiqueur immobilier professionnel, le propriétaire pourra envisager de réaliser des travaux pour améliorer son système de chauffage, de ventilation et d’approvisionnement en eau chaude afin de réduire sa consommation d’énergie.

Le DPE permet ainsi d’orienter les propriétaires de logement à revoir l’état de leurs équipements ainsi que de ses systèmes d’isolation thermique. Selon les cas rencontrés, le DPE peut conseiller une modification des méthodes d’isolation thermique de la maison, ou un renouvellement de tout l’équipement sanitaire afin d’éviter les déperditions de chaleur. Ainsi, l’objectif principal sera de réduire la consommation énergétique, d’être conforme à la règlementation en vigueur et d’apporter le confort dont nécessitent tous les occupants d’un logement. Appelez un diagnostiqueur immobilier pour réaliser le DPE de votre logement dès maintenant !