Comment bien choisir son kit d’occultation pour clôture rigide ?

122

Préserver son intimité est l’une des préoccupations de toute personne souhaitant protéger son extérieur. Une fois au jardin, que ce soit en famille ou entre amis, nous souhaitons bien souvent être le plus au calme possible, préservé des regards extérieurs, en bref : nous souhaitons tous se sentir bien chez soi ! Voici nos conseils pour choisir votre kit d’occultation pour clôture !

Dans cette optique, l’une des solutions les plus utilisées est la clôture rigide. Une fois installée, celle-ci offrira une délimitation stable et durable à votre terrain. Néanmoins, elle ne peut être qu’efficace qu’une fois complétée par un autre type d’installation : le kit d’occultation. Imaginez : votre clôture rigide devient le squelette des délimitations de votre terrain. Elle vous protégera des intrus, marquera les limites, mais ne pourra protéger votre intimité. L’installation d’une solution d’occultation prend donc tout son sens, c’est bien souvent une étape obligée ! Il s’agira d’habiller cette clôture, non seulement en terme d’esthétisme mais aussi pour empêcher la vue de votre terrain.

Celle-ci est bien souvent constituée de lames, qui viendront s’encastrer dans votre clôture rigide pour en combler les ouvertures. Une installation rapide, une esthétique souvent soignée, un prix souvent accessible : petit tour d’horizon des différentes solutions, pour vous aider à choisir la vôtre ! En effet, ne négligez pas ce choix : une clôture (de qualité) est faite pour durer, elle sera soumise à votre regard chaque fois que vous profiterez de votre jardin, il faut donc qu’elle soit parfaitement intégrée et qu’elle vous plaise.

Choix du matériau : que votre occultation dure longtemps !

L’un des principaux éléments qui doit axer votre choix est le matériau utilisé. En effet, l’aspect et la texture de votre occultation détermineront l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre extérieur, et celle que vous voulez ressentir lorsque vous en profiterez.

Il existe des solutions d’occultation en aluminium, en PVC ou encore en bois (entre autres). De notre côté, nous penchons pour les solutions en bois, qui apportent un aspect champêtre et bucolique à votre extérieur, une touche naturelle et traditionnelle. Bien des personnes pensent que le bois ne pourra être un matériau durable, et que le temps pourrait facilement placer ses outrages sur sa surface. Rassurez-vous, il n’en est rien : les bois utilisés sont traités. Il existe plusieurs types de traitement pour le bois : opter pour un traitement autoclave de classe 3 est souvent la meilleure solution. Le bois est protégé, fiable, imputrescible.

Créez une harmonie chez vous : pensez à l’esthétique

Pour bien choisir votre kit d’occultation : prenez votre temps ! Une fois installée, elle deviendra un élément majeur de votre extérieur pour de nombreuses années, sous votre regard, celui de vos proches, de vos enfants, de vos amis. Prenez soin à choisir des lames d’occultation dont la couleur vous plait, car les différents types de bois utilisés viendront changer son aspect. Par exemple, les kits d’occultation Easy Wood sont fabriqués à partir de pins sylvestre : ils apporteront donc une délicate couleur de bois clair, qui peut très bien s’associer à d’autres éléments de votre extérieur, tels qu’un salon de jardin, un abri de jardin ou encore des jeux pour enfants. Prenez le temps d’accorder ces éléments pour créer une harmonie chez vous.

D’autres teintes de bois existent, ou encore d’autres types de finitions, tout dépend du type de kits que vous souhaitez installer, ou du prix que vous êtes prêt à mettre pour celui-ci.

Conseils de pose de votre kit d’occultation pour clôture

Les kits d’occultation sont très simple à poser. Ils sont d’ailleurs prévus pour ! Une fois la clôture rigide installée, votre kit doit venir la compléter en un rien de temps. Par exemple, voici la composition du Kit Easy Wood :

  • 43 lattes verticales de 47 mm chacune.
  • 2 lattes verticales d’extrémité
  • Des renforts horizontaux triangulaires (nombre déterminé selon la hauteur de votre panneau).

Il s’agit du contenu le plus courant pour les kits d’occultation. Evidemment, si vous avez une surface plus importante et qu’il vous faut plus de lames, il est tout à fait possible de prendre plusieurs kits : le contenu sera le même.

Les kits peuvent également varier selon les dimensions de votre clôture, notamment en terme de hauteur : les plus courts seront généralement à 1,23m , puis 1,53m, 1,73m jusqu’à 1,93m.

Dans le cas des panneaux les plus hauts, des renforts horizontaux triangulaires sont à prévoir pour renforcer les lames.

Concernant l’entretien : le traitement autoclave classe 3 des lames d’occultations (en tout cas celle du kit Easy Wood) les protège entièrement des éléments extérieurs. Un simple nettoyage au jet d’eau de temps en temps suffit à lui rendre son éclat. Dans tous les cas, ce kit est garanti deux ans. S’il y a un accroc lors de la pose, ou une détérioration involontaire, vous êtes protégé.

Veillez également à bien choisir les dimensions de vos lames d’occultation, comme nous l’avons énoncé plus haut. Par exemple, les lames Easy Wood font 7 mm d’épaisseur. Elles seront donc résistantes et durables. Leur largeur de 47 mm conviendra à la plupart des clôtures, mais il est bien sûr possible de les couper pour les adapter à d’autres types de clôtures. Il est à noter que ce kit d’occultation pour clôture convient parfaitement à des panneaux de 2,5m, tels que les Easy Pro 5 !

Enfin, et surtout : faites-vous plaisir !

Enfin, n’oubliez pas une chose : faites-vous plaisir ! L’aménagement de votre extérieur est un moment important, qui doit rester agréable avant toute chose. Vous avez maintenant tous les conseils en main pour vous lancer, choisir le type de produits qu’il vous faut et qui s’intégrera le mieux chez vous. N’oubliez pas de demander conseil à un professionnel concernant d’autres questions techniques que vous pourriez avoir, mais aussi de parler à vos proches de votre projet. Sollicitez leurs avis sur l’esthétique et le style de votre clôture et de son occultation !