La trottinette électrique : design et pratique

112

Posséder une trottinette électrique est la tendance depuis quelques années. C’est la version électrique de la trottinette classique. Elle dispose d’un moteur qui permet à son utilisateur de rouler sans fournir d’efforts physiques. C’est un engin bien pratique que l’on peut utiliser pour se balader ou pour se rendre au boulot tout simplement.

La trottinette électrique : ses avantages

Il y a plusieurs avantages à utiliser une trottinette électrique. L’un des points les plus importants est son accessibilité. Cet appareil est généralement vendu à coût réduit comparé à certains moyens de déplacement comme une voiture. Il permet aussi de faire des économies au quotidien. Par exemple, vous n’avez pas besoin de faire le plein d’essence ; vous n’avez pas non plus besoin de souscrire à une assurance. La trottinette électrique est en effet dotée d’une batterie rechargeable.

Utiliser une trottinette vous facilite la vie. Vous n’avez pas non plus besoin de passer un permis avant de vous en servir. Vous pouvez garer votre engin un peu partout, certains restaurants proposent même un cadre de stationnement pour trottinette. Ce dispositif de déplacement est un véritable joujou respectueux de l’environnement. En effet, il ne libère pas de C02. Si vous recherchez un moyen de transport écologique, vous l’avez trouvé !

Bien choisir votre trottinette électrique : les critères à prendre en compte

Acheter une trottinette de qualité demande une prise en compte de plusieurs paramètres.

Le poids et la charge maximale de votre trottinette électrique

Votre trottinette électrique ne dit pas être trop lourde. Les fabricants proposent généralement des appareils avec un poids de 15 kg. Il existe cependant des modèles qui pèsent entre 12 et 10 kg. Ils sont plus faciles à transporter dans les escaliers par exemple. Ils seront aussi plus faciles à délacer en cas de panne de batterie. Assurez-vous aussi que l’appareil est en mesure de supporter votre poids.

L’autonomie de la batterie

Généralement, l’autonomie de la batterie est un élément important dans le choix de votre trottinette. Privilégiez un appareil qui peut rouler entre 20 et 25 km au minimum avec une seule charge. Prenez aussi en compte le temps de charge de la batterie ; les meilleurs modèles peuvent être chargés en 5 ou 6 heures.

La vitesse

Une trottinette avec une bonne vitesse vous permettra d’atteindre vos destinations en un temps record. La plupart des produits disponibles sur le marché ont une vitesse limitée à 25 km. Certains modèles peuvent offrir une vitesse plus importante, mais il faudra souvent les assurer.

La sécurité

Une trottinette doit disposer des meilleurs éléments de sécurité pour la protection de l’utilisateur. Elle doit ainsi avoir un système de freinage très efficace pour arrêter la machine à temps et à volonté. Une trottinette avec des freins à disques avant et arrière sera une meilleure option. Votre appareil doit aussi être doté des feux avant et arrière pour vous faire voir par les autres automobilistes surtout si vous roulez la nuit.

Le prix

Le prix des trottinettes varie selon les marques et les modèles. Les articles d’entrée de gamme peuvent valoir entre 80 et 120 euros. Les modèles les plus performants peuvent coûter jusqu’à 1 000 ou 1 500 euros.

Avoir une trottinette électrique vous permet de vous déplacer simplement sans vous ruiner et sans détruire l’environnement. Vous pouvez l’emporter avec vous durant vos voyages afin d’explorer les environs plus aisément.