Le cancer du sein de stade 2 : ce qu’il faut retenir

13

Quand on parle de cancer du sein de stade 2, cela revient à déterminer un cancer de stade précoce (pour le stade 2A) ou localement avancé (stade 2B). Il existe des options de traitement possibles telle que la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou encore les thérapies ciblées. Cependant, la prise en charge ainsi que le traitement d’un cancer du sein de stade 2 dépend non seulement des caractéristiques de la tumeur mais aussi de l’état de santé général de chaque patiente.

Lire également : IQOS: une révolution sur le marché de la cigarette ?

Les différents types et stades du cancer

La stadification du cancer est un outil qui permet de déterminer l’état et l’évolution de la maladie En effet, il existe différents types et stades de cancer du sein. Ainsi, il est nécessaire d’évaluer l’agressivité de la maladie grâce au grade et à l’étude des récepteurs des cellules tumorales afin de cerner avec précision la tumeur et établir par la suite un pronostic ainsi qu’un plan de traitement adapté au profil.

La méthode d’analyse la plus courante est la classification TNM ou Tumor Nodes Metastasis . Le « T » permet de décrire la tumeur tandis que le « N » sert à évaluer l’étendue de la propagation des cellules cancéreuses aux ganglions et le  « M » indique la présence de métastase ou son absence. Ces catégories représentent chacune une note qui, au cumul, donne un score permettant de définir le stade du cancer :

A découvrir également : Orthodontie chez l'enfant : quand commencer le traitement ?

  • Le cancer du sein de stade 0 : le stade 0 correspond au score Tis (« is » pour in situ), N0 et M0.
  • Le cancer du sein de stade I : le stade I correspond au score T1, N0 et M0.
  • Le cancer du sein de stade II : le score du stade IIA correspond à T0, 1 ou 2, N1 et M0, et le score du stade IIB est T2 ou 3, N0 et M0.
  • Le cancer du sein de stade III : il existe plusieurs types de cancers de stade III qui se distinguent par la taille de la tumeur cancéreuse et son infiltration : IIIA, IIIB et IIIC.

. Pour un cancer du sein de stade IIIA, son score est de T1, 2, 3 ou 4, N2 ou 3, M0.

. Pour un cancer du sein de stade IIIB, son score est de T4, N1, 2 ou 3, M0.

. Pour un cancer du sein de stade IIIC, son score est de T3 ou 4, N1, M0.

  • Le cancer du sein de stade IV : le score du cancer du sein de stade IV peut être composé de tous les T (de 1 à 4), de tous les N (1 à 3), et d’un M1.

Le dépistage précoce organisé du cancer de sein :

Un programme comme le dépistage précoce organisé vise à détecter des anomalies, à un stade précoce, avant même l’apparition de symptômes du cancer du sein. Ce dépistage consiste à réaliser « une mammographie »  complétée  grâce à  une  échographie si nécessaire et un examen clinique des seins. La mammographie est l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein. D’ailleurs, les femmes entre 50 et 74 ans sont vivement invitées à passer une mammographie tous les deux ans.