Le tarot de Marseille

82

Depuis de nombreuses années, l’être humain a toujours été fasciné par tout ce qui touchait à la divination et à la voyance. Si les uns désirent en savoir un peu plus sur leur avenir, d’autres sont plutôt en quête de réponses à certaines questions existentielles. Plusieurs moyens de prédiction et de prise de contact avec le spirituel ont alors vu le jour.

Au nombre des procédés de voyance les plus connus, on peut évoquer l’utilisation de cauris, le recours à une boule de cristal et la cartomancie. Concernant cette dernière, l’une de ses utilisations les plus célèbres se fait au travers du mythique Tarot de Marseille. Vous avez des questions sans réponse sur le sujet ? On vous dit tout !

A découvrir également : Comment organiser son déménagement à l'étranger soi-même ?

Petite leçon d’histoire

Avant d’aller plus loin, il convient d’effectuer un saut dans le temps afin de retourner aux origines. Durant de nombreuses années, le Tarot de Marseille fut utilisé comme un jeu de cartes normal. Apparu en Chine au 7e siècle, le jeu de cartes ne fera son entrée en scène qu’au 14e siècle en Europe, grâce aux marchands asiatiques. Sa popularité en Europe est toutefois due à son expansion en Italie du Nord où il était appelé le jeu de triomphe.

Entre les années 1425 et 1441 (selon les historiens), le jeu de tarot fut rendu célèbre par le duc de Milan. Ce dernier, du nom de Philippe Marie Visconti, était un féru des jeux de stratégie. Il commanda alors un prototype de ce jeu de cartes à l’artiste et peintre Michelino da Besozzo. Selon les témoignages, ce jeu de cartes mettait en scène 16 héros. Ceux-ci représentaient (à nombres égaux) la vertu, la richesse, les vierges célèbres ainsi que les plaisirs.

Lire également : La tendance beachwear homme 2017

Par ailleurs, le duc de Milan commanda un second jeu de cartes qui fut appelé Tarot de Philippe Visconti. Alors qu’il comptait initialement une multitude de cartes, seule une soixantaine a pu traverser les siècles. À l’origine, on y trouvait des représentations de la tempérance, la justice, la force, la foi et l’espérance. Aujourd’hui, ces représentations ont été réduites à trois, à savoir la justice, la force et la tempérance.

Enfin, avec les guerres d’Italie, le tarot fit son apparition en France vers le 15e siècle. Il faudra, cependant attendre le XXe siècle pour que l’occultiste Arthur Edward Waite décide d’en faire un outil ésotérique. C’est ainsi que la divination par taromancie que nous connaissons est devenue monnaie courante. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui consultent le net pour s’essayer au Tarot Gratuit, dans le but d’obtenir des réponses à certaines questions.

taromancie

Tarot de Marseille : quel intérêt ?

Le Tarot de Marseille offre de nombreux avantages, dont les principaux sont relatifs à une meilleure compréhension de la vie par l’art divinatoire. S’y essayer ne nécessite pas un don particulier, mais plutôt une capacité d’interprétation tout de même supérieure à la normale. Chacun des symboles représentés sur les cartes a sa propre signification, au même titre que les couleurs qui les accompagnent ont les leurs.

Considéré comme étant une aide divinatoire authentique, le Tarot de Marseille permet d’apporter des réponses personnelles sur la vie d’un individu. De plus, vous pouvez déterminer la meilleure orientation à donner à la suite de votre vie grâce à ces cartes.

Pratiques et habitudes

Si certaines personnes utilisent le Tarot de Marseille pour faire le bilan de leur journée, d’autres s’en servent pour dresser le bilan de leur vie. Ainsi, selon le mode de tirage choisi, le tarot permet de déterminer l’ambiance d’une journée et les événements qui vont suivre. Un autre type de tirage du tarot vous permet d’avoir des réponses sur vos relations actuelles, qu’elles soient professionnelles ou sentimentales.

Avec un autre type de disposition des cartes de tarot, vous avez la possibilité d’avoir des réponses à tout type de question vous préoccupant. Par ailleurs, le tarot vous permet aussi de trouver des solutions à certains de vos problèmes personnels. Qu’il s’agisse d’un conflit intérieur, d’un besoin de lâcher-prise, d’une incertitude ou encore d’un désir profond non satisfait, le Tarot de Marseille est généralement d’une aide précieuse.

Dans la pratique, vous pouvez utiliser divers moyens pour obtenir la lecture des cartes que vous tirez. Vous pourrez vous rendre directement chez des professionnels ou les contacter à distance.

Quelles sont les cartes du Tarot de Marseille ?

Le jeu de tarot s’articule autour de 78 cartes réparties en arcanes (22 majeurs et 56 mineurs).

Les arcanes majeurs

Notez pour commencer qu’un arcane manifestement positif ne suggère qu’un côté négatif s’il s’affiche à l’envers.

L’arcane du Bateleur symbolise un nouveau départ. L’Empereur symbolise l’homme, le pouvoir et l’action, tandis que l’Impératrice représente la femme, la confiance et la communication. Le Chariot implique l’ambition et les projets. L’Amoureux met en évidence les sentiments et les choix.

En plus des arcanes cités ci-dessus, nous avons le Pape, qui est la voix conseillère, ainsi que la Papesse, qui symbolise l’amour et la sagesse. La Justice suggère la décision, le Jugement, la reconnaissance, l’Hermite, la réflexion et la Roue de la fortune, la variation perpétuelle.

Viennent ensuite la force (débordement d’énergie), le pendu (malheur et remise en question) et la tempérance (la circulation des énergies). Le diable représente les secrets et instincts, la maison de Dieu évoque l’appréhension des troubles, et la lune fait référence à l’intuition et à la clairvoyance. Le soleil, le jugement, le monde, la Mort (arcane sans nom) et le Mat viennent compléter ces arcanes. Ils symbolisent respectivement :

  • la position dominante
  • l’approbation de vos proches
  • l’aboutissement des efforts
  • la renaissance
  • l’incertitude et l’appel au changement

tirage de cartes

Les arcanes mineurs

Les arcanes mineurs aident parfois à apporter plus de précision à l’interprétation de ceux majeurs. Ils sont composés de 4 séries de 14 cartes. De fait, aux 13 cartes classiques d’une fleur, s’ajoute celle du cavalier. Au Tarot de Marseille, les fleurs sont généralement : les bâtons, les deniers, les coupes et les épées.

Les deniers symbolisent le domaine financier, les bâtons, celui professionnel, les épées, l’intellectuel, et enfin les coupes, le domaine sentimental. Les nombres se trouvant dans le jeu de tarot ont aussi chacun une signification. En outre, selon les zones géographiques, ces fleurs peuvent être celles d’un jeu de cartes classique (trèfle, pique, cœur et carreau).

Comment tirer les cartes du Tarot de Marseille ?

Pour tirer le Tarot de Marseille, il faut commencer par battre 7 fois les cartes. Ensuite, coupez le jeu de la main gauche, puis disposez les cartes du côté pile. La main gauche représente la main du cœur, mais aussi l’intuition. Retournez-les une à une, puis interprétez-les. Évitez de poser plus d’une fois la même question et surtout, restez concentré.

Pour que votre jeu de voyance soit plus fiable, évitez de laisser des personnes autres que vous en faire usage. Autrement, vous courez le risque que soit altérée la précision des réponses qui vous seront données par les cartes.