Ouvrir un compte bancaire pour enfant, comment ça marche ?

74

Au moment d’ouvrir un compte bancaire pour un enfant ou un mineur, quelles démarches les parents doivent-ils effectuer ? Nous vous éclairons ici sur les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en toute simplicité.

Ouvrir un compte bancaire pour un enfant

Que ce soit à la naissance ou un peu plus tard, il est important d’être prévoyant. De nombreux parents font le choix d’ouvrir un compte bancaire à leurs enfants dès leur naissance, afin d’y placer dès qu’ils le peuvent, de petites sommes qui serviront plus tard à l’enfant.

A voir aussi : Devenir un bon trader en ligne : quelle formation suivre ?

Les banques courantes et classiques acceptent d’ouvrir un compte bancaire pour votre enfant mineur, dès lors que vous êtes en mesure de fournir les justificatifs nécessaires. La banque de votre choix peut être la vôtre, ou une banque différente, si vous souhaitez faire une épargne pour votre enfant, notamment via un livret, par exemple.

Les étapes à suivre pour l’ouverture d’un compte bancaire pour enfant

Avant toute chose, il est important de rappeler que seuls les parents de l’enfant, ou, à défaut, les personnes majeures ayant l’enfant ou le mineur à charge, sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour l’enfant.

A découvrir également : Cryptomonnaies : lesquelles choisir pour 2019 ?

De manière classique, vous pouvez vous rendre en agence et demander l’ouverture d’un compte en banque pour votre enfant. Il est aussi possible d’ouvrir un compte en banque en ligne (Internet), si vous avez tous les justificatifs en votre possession et si la banque de votre choix propose cette option.

Choisissez alors le type de compte en banque que vous souhaitez ouvrir pour votre enfant, afin de sécuriser son avenir. Cela peut prendre la forme d’un simple compte courant, qui lui fera bénéficier plus tard d’une carte de paiement et d’un chéquier. Cela peut aussi être un compte épargne de type Livret A, qui permet de faire fructifier un minimum l’argent placé.

Certaines banques proposent des formules spéciales pour l’ouverture d’un compte en banque à la naissance de l’enfant. Une somme peut être gracieusement donnée, en fonction de l’offre choisie. Le mieux est de se renseigner directement auprès des banques, afin d’évaluer l’option qui vous paraît la plus judicieuse.

Les justificatifs à fournir à l’ouverture d’un compte bancaire pour enfant

Au moment d’ouvrir le compte bancaire de votre enfant (compte courant, compte de dépôt ou livret), les justificatifs suivants vous sont généralement demandés :

  • Une pièce d’identité récente et valide
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer ou facture)

Ces documents sont les plus importants pour ouvrir un compte en banque pour un mineur. Ils doivent être au nom de l’un des parents, ou des deux parents.

Vous pouvez opter pour l’ouverture d’un livret Jeune si votre enfant est mineur et qu’il a 12 ans révolus. Il est aussi possible d’ouvrir un compte en banque destiné à une assurance vie.

Selon la période et les opportunités, les offres proposées par les banques diffèrent et peuvent s’avérer plus ou moins intéressantes. Prenez le temps de choisir la banque ou l’établissement qui vous paraît le plus adapté à votre demande, en fonction de l’âge de votre enfant.