Site Web d’entreprise : 3 manières d’optimiser votre contenu

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Vous possédez un site Web d’entreprise ? Voici les meilleurs moyens d’optimiser votre contenu pour attirer de nouveaux clients.

L’optimisation de contenu, c’est quoi ?

Search Engine Optimization (SEO), si vous possédez votre entreprise, vous avez déjà dû entendre ce nom. Il s’agit simplement de l’ensemble des techniques qui vous permettent de faire remonter votre site dans les résultats de moteurs de recherche, et donc d’avoir une meilleure visibilité. Pour votre entreprise, plus de visibilité veut dire plus de personnes qui consultent vos services, et donc plus de ventes. C’est donc une stratégie indispensable pour tout chef d’entreprise en 2019.

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Si dans les faits on parle de moteurs de recherche, dans la réalité un seul d’entre eux compte : Google. Les statistiques de 2018-2019 indiquent ainsi que la part de marché de Google atteint un vertigineux 92.7 %. Il est donc crucial de prendre en compte ses algorithmes sur votre site !

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Comment optimiser le site de mon entreprise ?

Voici les trois principales manières d’optimiser votre contenu :

1. Choisissez les bons mots-clés

Non, les mots-clés ne sont pas des reliques du temps où nous communiquions sur MySpace et Skyblog. Ils ont une vraie utilité : ils vous permettent de vous détacher de la concurrence. Le nouvel algorithme de Google (BERT) est clair : la mode est maintenant aux mots-clés longs. Idéalement, vous voulez donc parsemer vos pages de mots-clés entre 5 et 12 mots chacun,

Vous devez être le plus clair et précis possible. Par exemple, si vous êtes vendeurs de vélos électriques à Lille, ne vous contentez pas d’utiliser le mot-clé « vélos électriques », mais choisissez quelque chose de plus précis comme « vente vélos électriques pas cher Lille ». Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence, et de vous positionner sur des mots-clés moins saturés, ce qui est crucial pour les places de marché en ligne.

Exemples : les grandes entreprises de e-commerce comme eBay ou bien le géant de la vente Amazon sont des maîtres du référencement par mots-clés.

2. Soignez vos visuels

Si votre site répertorie simplement vos services ou votre catalogue, vous pourriez penser qu’un simple thème de qualité suffira à répondre à vos attentes. Mais vous auriez tord : le visuel impacte fortement vos lecteurs, mais également les moteurs de recherche. Google peut maintenant en effet analyser les images d’un site Web. S’il ne les trouve pas suffisamment qualitatives, cela peut affecter votre score global.

Il y a plusieurs critères à respecter pour choisir les bonnes images. En premier lieu, assurez-vous qu’elles soient de taille suffisante (au minimum 650 pixels de large). Utilisez également le format JPEG si vous souhaitez conserver les détails. Enfin, il faut nommer les images avec vos mots-clés, et ne pas manquer de les décrire grâce aux textes alternatifs.

Exemples : parmi les sites qui soignent particulièrement leurs visuels, on peut citer l’exemple des blogs de voyage, très centrés autour des images, ou encore les services de casino en ligne, qui recréent des visuels de salles de jeux.

3. Ne négligez pas les liens

Google et les moteurs de recherche se basent également sur les liens pour déterminer l’importance d’un site Internet. Pour optimiser cela, vous devez vous assurer que votre site contient suffisamment de liens internes (qui pointent vers des pages de votre site), mais aussi externes (qui pointent vers d’autres sites d’ampleur). Dans l’ensemble, retenez un ratio 3/1 : c’est-à-dire que pour trois liens internes, vous devrez mettre un lien externe.

Essayez également de réduire vos adresses URL afin qu’elles soient construites comme des mots-clés. C’est-à-dire qu’en lisant l’URL, on doit déjà savoir de quoi l’article parle. Par exemple : « monsite.fr/liste-velos-electriques-francais ». Cela rend également vos adresses plus lisibles pour le développement du marketing mobile et les différents appareils connectés.

Exemple : le site d’Apple est un très bon cas : ses URL de produits sont simples et particulièrement lisibles.

Dernier conseil : une fois votre site optimisé, il ne s’agit pas de le laisser vivre ! Poster régulièrement du contenu via des articles de blog ou des mises à jour vous permettra d’indiquer aux moteurs de recherche que votre entreprise vit, et donc de faire remonter les résultats.

Si tout cela vous paraît compliqué à mettre en place, pas de panique. De nombreux services spécialisés en SEO sont maintenant disponibles. Faire appel à eux est donc un bon moyen d’optimiser votre site Web.