Choisir un four à bois extérieur : les points essentiels

84

Vous avez déjà installé un barbecue dans votre jardin ? Si vous avez de la place, ne vous privez pas d’un four à bois extérieur. Le four à bois vous permet de préparer une multitude de plats savoureux cuits au feu de bois. Mais avant tout, comment choisir un modèle ?

Utilité du four à bois extérieur

A voir aussi : Le volet à coffre linteau... Voici pourquoi il vous le faut !

Avant de penser aux critères techniques d’un four à bois extérieur, pesez-vous la question sur son utilité. Les types de plats que vous préparez, leur quantité, le nombre des membres de la famille/invités/clients… définissent la raison d’être du four. Ensuite, vous pouvez choisir votre Four à bois extérieur chez My Barbecue en prenant en compte les critères ci-dessous.

A pizza ou tout type de cuissons

Si vous avez l’intention d’enchaîner plusieurs fournées de pains, il vaut mieux pouvoir compter sur un four à bois doté d’une certaine inertie. De même pour les plats mijotés et toutes les préparations à cuisson lente. Notez par exemple que pour cuire une pizza, la question de l’isolation et de l’inertie du four ne posent pas réellement de problème. Après, selon vos réels besoins, il est très facile de trouver un compromis.

A lire également : Parquet gris, une bonne option pour votre salon

Traditionnel ou moderne

Le four à bois en briques est le four le plus authentique, son esthétique rustique est un atout majeur pour votre jardin. Les fours à bois modernes ne manquent pas d’atouts non plus. Ils sont forts appréciés pour leurs polyvalences et pour leurs performances accrues. Néanmoins, la question des performances est plus ou moins relative. Les performances recherchées dépendent surtout des types de plats à préparer.

Fixe ou transportable

Les fours construits en briques sont généralement fixes. Les fours transportables sont conçus avec des matériaux relativement légers. Notez qu’il est possible de trouver un four amovible de 50 kg que vous pouvez aisément déplacer du coin de jardin à la terrasse très facilement. Cependant, la contenance des fours transportables est bien sûr limitée.

Montée en température et inertie

Les fours traditionnels, a priori en briques, sont réputés pour le temps qu’ils prennent à chauffer. Ce n’est pas toujours vrai puisque cela dépend de plusieurs paramètres : la construction, les matériaux réfractaires utilisés, le savoir-faire de l’artisan, etc. Néanmoins, inutile de discuter de la praticité du four à bois moderne qui chauffe en l’espace de 25 à 30 minutes. Il s’agit souvent du four à bois à double foyer.

L’inertie peut être définie comme la capacité du four à garder sa température pendant une durée définie. Les fours modernes utilisent principalement la fonte pour arriver à avoir une bonne inertie. Cependant, la fonte ne fait pas tout car l’inertie dépend grandement de l’isolation du four également. En choisissant votre four, il est important de considérer ces deux paramètres.

La consommation de bois

La cuisson au feu de bois est inégalable, mais il faut également penser un peu à l’environnement et à vos dépenses. Un four qui ne peut pas maintenir sa température aussi longtemps que nécessaire consomme davantage de bois. De même, un four difficile à chauffer aura tendance à avoir besoin de plus de bois pour monter en température. A noter que la consommation de bois dépend également de l’isolation du four.